10 titres enregistrés à Fouesnant en janvier 2001. 42'30. Livret illustré par les peintures de Bernard Morinay.
CD [ref:LOZ35] Editions L'OZ - 2001
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
LES GNAWA :
Essaïd SALMANE : chant, guenbri, crotales
JBARA : guitares, chant
KERHUN :
Christian LOAEC : bombarde, tin
Annie LABIAU : flûte traversière
Stéphane GOURLAY : crotales, dunun, sagbedi, kryins, kenkény,
Stéphane PAUGAM : késékésénis, congas, cloches.
LES INVITES :
Raymond LE LANN : chant
Laurence LANDRY : voix
Yves-Marie BERTHOU : darbouka, udu, claves
"S'il est une musique traditionnelle qui n'hésite pas à se frotter à d'autres histoires que la sienne, c'est bien la musique bretonne. Le résultat est épatant, à la fois intelligent et sensible, virtuose et jubilatoire. Voix et instruments invitent irrésistiblement à la danse, voire à la transe, dans le meilleur esprit des fêtes gwana de là-bas et des festou-noz d'ici." J. THEFAINE / OUEST-FRANCE
"Cette musique traditionnelle africaine est basée sur des rythmes incantatoires particulièrement envoûtants qui se fondent à merveille dans la transe de la musique bretonne et du kan-ha-diskan. D'étranges similtudes permettent cette fusion parfaite de sons, de langues et de rythmes." LE TELEGRAMME
"Le livret présente quatre tableaux du peintre breton Bernard Morinay qui vit en partie à Essaouira. La pochette est une reproduction d'une toile spécialement peinte pour cette rencontre. A découvrir pour ce mélange insolite des civilisations du nord et du sud." LE CANARD FOLK
"L'une des plus belle réussite, Aber an Disoursi, naît de l'alliance d'un texte de Xavier Grall et du chant d'Essaïd Salmane. Et voici bien, notre terre, du désert à l'Aven." Y. PELLETIER / ARMOR MAGAZINE
"Les chants en breton sur des mélodies gnawies et les vocalises en arabe sur des airs bretons, les couplets alternant parfois dans l'une et l'autre langues, sont portés par de jolis entrelacs de guitares et de guembri sur le flot des flûtes et des bombardes, au son des grandes castagnettes karkabates." E. AZOULAY / TELERAMA
"Très belle ampleur et scène sonore de toute beauté." L. THORIN / HAUTE FIDELITE
"La subtilité, en la circonstance, réside dans la recherche d'analogies entre les mélodies bretonnes et marocaines, pour tenter d'élaborer un langage musical commun. On assiste donc à une rencontre de haut vol, car les parties en présence font réellement l'effort d'aller l'un vers l'autre, là où certains se contentent de simples juxtapositions." M. TOUTOUS / ARMEN
"Un vrai régal." CELTICS
Enregistrement | Studio |
Enregistrement | Studio |
Nombre de titres | 10 |
Nombre de titres | 10 |
Version | Standard |
Version | Standard |
Format | CD |
Format | MP3 |
Format | CD |
Format | MP3 |
Année de production | 2001 |
Année de production | 2001 |
"S'il est une musique traditionnelle qui n'hésite pas à se frotter à d'autres histoires que la sienne, c'est bien la musique bretonne. Le résultat est épatant, à la fois intelligent et sensible, virtuose et jubilatoire.
Voix et instruments invitent irrésistiblement à la danse, voire à la transe, dans le meilleur esprit des fêtes gwana de là-bas et des festou-noz d'ici.
J. THEFAINE / OUEST-FRANCE
"Cette musique traditionnelle africaine est basée sur des rythmes incantatoires particulièrement envoûtants qui se fondent à merveille dans la transe de la musique bretonne et du kan-ha-diskan.
D'étranges similtudes permettent cette fusion parfaite de sons, de langues et de rythmes.
LE TELEGRAMME
Déjà vus